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Le
Cirque
Cette activité est proposée aux élèves de CP du 17 au 21 décembre 2007, elle est organisée dans 2 gymnases diffèrents, l'un "cour des lions", l'autre "George Rigal". Les PVP sont répartis dans ces 2 gymnases en fonction du nombre de classes. Les élèves sont en équipe de 8 ou 9, chaque PVP s'occupe d'un groupe et passe sur tous les ateliers. Le nombre de classes par 1/2 journée varie de 3 à 4. Cette année, cette semaine se décline en 10 ateliers pour le gymnase cour des lions : La boule d'équilibre, qui sera installée en parcours de manière à permettre aux enfants de se déplacer "sur et avec" cette boule. Atelier de lancers, lancers de 3 objets diffèrents; balles, freezebee, cerceaux envoyer l'objet dans une boite, passer dans un cerceau vertical, ou sur un plot. travail de manipulation, d'adaptation Parcours trotinettes , réaliser un parcours sans faire de fautes passser dessous, autour etc .. Tyrolienne, atelier ludique, prise de risque, passage en hauteur. Pédaliers, travail d'équilibre, se déplacer. Parcours, espalier, poutre, pont de singe, mettant en oeuvre les actions de "ramper, rouler, glisser, se tracter, escalader". Parcours échasses, se déplacer en equilibre sur des échasses être capable de réaliser un parcours parsemé d'embûches, motricité fine Fil de funambule, se déplacer en équilibre sur un fil mouvant, avec ou sans aide. Mini trampoline, travail des diffèrentes actions qui permettent le saut : l'élan, l'impulsion, la réception. 3 sauts : écart, groupé, extension. enchainer saut deux pieds roulade avant Danse, apprentissage d'une chorégraphie simple et courte en musique. en fin de 1/2 journée tous les enfants réalisent la chorégraphie en même temps.
Apres quelques années de flottement au gymnase G rigal, Laurence Bagnost et Evelyne Chanodet qui se sont penchées sur le probléme ont enfin trouvé une solution qui semble convenir à toutes les parties en presence ! le gymnase est decoupé en trois parties distinctes dans lesquelles trois parcours sont installés : premier parcours, déplacement avec des skates et des trottinettes, un trajet est à réaliser en faisant un slalom, deux lignes droites, des franchissements de buttes, des stops à respecter, s'organiser dans la circulation en prenant garde aux enfants qui viennent dans l'autres sens ou qui sont devant ou derriere l'utilisateur. second parcours, parcours composé d'espaliers, de cordes, de barres, de trampoline, les enfants doivent réaliser un parcours arcobatique. troisième parcours fil de funambule, boules d'équilibre, poutre, pedaliers, les enfants réalisent le parcours en passant sur tous les ateliers.
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